Sommeil Profond Gagnant du Félix - 

Album Instrumental de l'Année 1999

LE JOURNAL DE QUÉBEC, jeudi le 10 décembre 1999

LE LIVRE MONDIAL DES INVENTIONS 2000

LE TRACEL, dimanche le 21 novembre 1999

ALLO VEDETTES, du 6 au 13 novembre 1999, Vol. 19 No 5

LE GRAND MAGAZINE 7 JOURS, samedi le 13 novembre 1999, Vol. 11 No 2

L’APPEL, dimanche le 31 octobre 1999

Le PLAN, Mars 1999

ALLO-VEDETTES du 20 au 27 février 1999

LE JOURNAL DE MONTRÉAL, vendredi le 29 janvier 1999

LA PRESSE, Montréal, samedi le 9 janvier 1999

LE SOLEIL, lundi le 7 décembre 1998

LE JOURNAL DE QUÉBEC, mardi le 1er décembre 1998

ÉCHOS VEDETTES, du 13 au 19 juin 1998

ALLO-VEDETTES, du 13 au 20 juin 1998

LE SOLEIL, lundi le 7 avril 1998

THE RECORD, May 18, 1998

THE RECORD, April 26, 1998

 

LE JOURNAL DE QUÉBEC, jeudi le 10 décembre 1999

Par SERGE DROUIN,

 

DÉJÀ RÉCOMPENSÉ PAR UN FÉLIX

Le travail de Marc Pouliot reconnu par le Livre mondial des inventions

 

Marc Pouliot connaît un succès grandissant avec Sommeil Profond et Concentration et Pensée Positive.

Le nom du Carougeois Marc Pouliot, lauréat du Félix de l’album instrumental de l’année au récent Gala de l’ADISQ, est maintenant inscrit dans la plus récente édition du Livre mondial des inventions – 2000 ans de création au service de l’Homme, de l’auteure française Anne Giscard d’Estaing.

 

M. Pouliot voit ainsi récompenser son travail de recherche en ondes Delta, Alpha et Bêta pour ses disques Sommeil Profond ainsi que Concentration et Pensée Positive. Pour Marc Pouliot, l’honneur est flatteur. Le court texte portant sur Marc Pouliot est accompagné d’une photo sur laquelle on voit le compositeur avec la pochette de son Sommeil Profond.

En Europe

L’Homme de Cap-Rouge ne croyait jamais voir son nom dans cette prestigieuse publication, pas plus qu’il ne pensait gagner un Félix cette année. " Au départ, quand j’ai parlé de mes projets de disques, plusieurs trouvaient ça drôle comme concept. Ça me choquait un peu, mais je comprenais ", raconte Pouliot en entretien. Il est vrai qu’un disque pour aider le sommeil (Sommeil Profond) et un autre pour être éveillé (Concentration et Pensée Positive) par le travail des ondes laissaient pour le moins perplexe.

 

Aujourd’hui, les sceptiques sont confondus. En plus d’être inscrits dans le livre de Mme D’Estaing, les albums de Marc Pouliot sont maintenant distribués en Allemagne et en Suisse. Qui plus est, des négociations sont actuellement en cours pour une diffusion au Japon et aux États-Unis. Au Québec, son disque Sommeil Profond est presque certifié or (50 000 exemplaires vendus) et le second, Concentration et Pensée Positive, atteint le cap des 15 000 exemplaires vendus.

 

Marc Pouliot n’entend pas s’arrêter là en matière de surprises. Parmi les projets qui lui tiennent à cœur, l’enregistrement d’un disque sur lequel il chantera. Eh oui, Marc Pouliot chante! Le style qu’il privilégiera alors sera le jazz-pop. Le compositeur a déjà chanté dans différentes boîtes du Québec. " Je n’ai jamais abandonné la musique ", dit-il. À son actif, il a déjà une trentaine de compositions. Il ne sait pas pour l’instant à quel moment sortira cet album en chansons.

 

De plus, après avoir aidé le public à dormir puis à se réveiller, Marc Pouliot veut lui donner un coup de pouce pour qu’il s’entraîne. En effet, M. Pouliot prépare un disque qui aidera et encouragera l’auditeur lorsque ce dernier voudra entreprendre un programme d’entraînement physique. Le projet doit être évalué par l’équipe qui voit aux entraînements des Flyers de Philadelphie, dans la Ligne nationale de hockey. À travers tous ces projets, M. Pouliot entreprendra un doctorat en psychologie après les Fêtes.

 

___

 

LE LIVRE MONDIAL DES INVENTIONS 2000

2000 ans de création au service de l’homme

Valérie-Anne Giscard D’Estaing

SUPPLÉMENT QUÉBEC

Inventions

 

INDUSTRIE

TECHNOLOGIE

(Extrait)

 

Le disque Sommeil Profond

 

Fasciné depuis longtemps par l’écriture musicale et le traitement informatique des diverses ondes cérébrales, Marc Pouliot, ingénieur de formation, a conçu deux disques compacts inspirés de ces phénomènes : l’un, dans le but d’aider les gens à retrouver un sommeil réparateur : l’autre, afin de stimuler l’activité à l’état de veille. Les disques reproduisent à travers une étrange trame musicale soit des ondes Delta pour le stade du sommeil, soit une combinaison d’ondes Alpha et Bêta qui correspond à un état normal d’activité et de bien-être. Le résultat est efficace : sur mille personnes testées, seules vingt d’entre elles n’ont pas eu les résultats escomptés. Marc Pouliot certifie par ailleurs quel les deux disques ne contiennent aucun message subliminal.

 

___

 

LE TRACEL, dimanche le 21 novembre 1999

Marc Pouliot

Grand gagnant à l’ADISQ avec son disque " Sommeil Profond "

 

Marc Pouliot, ingénieur-musicien-compositeur et interprète de Cap-Rouge a remporté un grand honneur lors du 21e Gala hors d’ondes de l’ADISQ, qui s’est tenu le jeudi 21 octobre, au Spectrum de Montréal, dans la catégorie " Album de l’année 1999- Instrumental ", avec son disque " Sommeil Profond ".

 

Plus de 50 000 copies de " Sommeil Profond " se sont vendues jusqu’à maintenant. " Sommeil Profond " vise à aider ceux et celles qui ont des troubles de sommeil en régularisant leur situation par l’écoute d’une musique douce utilisant des ondes spécifiques Delta.

 

Au cours de l’année 1999, Marc Pouliot a continué d’effectuer des travaux de recherche sur la musique et les effets de la musique sur le comportement humain. C’est ainsi qu’un second disque, Concentration et Pensée Positive, dont les effets de l’écoute visent à procurer un mode de pensée positive qui peut améliorer la concentration et la motivation des utilisateurs, est né il y a quelques mois et était également en nomination dans la catégorie " Album de l’année - Instrumental " au Gala hors d’ondes de l’ADISQ.

 

C’est le dimanche 31 octobre, au Capitole de Québec que se déroulait le 21e Gala de l’ADISQ.

 

___

 

ALLO VEDETTES, du 6 au 13 novembre 1999, Vol. 19 No 5

BROUILLARD SUR LA VILLE PAR Jean Brouillard

Marc Pouliot gagne un Félix

 

On vous a annoncé la semaine dernière que le musicien-compositeur, interprète et ingénieur de Cap-Rouge, Marc Pouliot, avait remporté le premier prix dans la catégorie " Album de l’année – Instrumental ", avec son disque " Sommeil Profond " lors du 21e Gala hors d’ondes de l’ADISQ qui se tenait le jeudi 21 octobre, au Spectrum de Montréal. Le voici donc qui pose avec la statuette tant convoitée. Plus de 50 000 exemplaires de " Sommeil Profond " ont été vendus au cours de l’année. Ce disque compact vise à aider ceux et celles qui ont des troubles de sommeil en régularisant leur situation par l’écoute d’une musique douce utilisant des ondes spécifiques Delta.

 

___

 

LE GRAND MAGAZINE 7 JOURS, samedi le 13 novembre 1999, Vol. 11 No 2

Spécial Gala de l’ADISQ

 

Marc Pouliot, un ingénieur qui a un profond respect pour les bienfaits de la musique, a brandi bien haut le Félix qui lui a été attribué lors du Gala hors d’ondes pour son album instrumental Sommeil Profond.

 

___

 

L’APPEL, dimanche le 31 octobre 1999

Marc Pouliot, gagnant de l’ADISQ

 

(K.B.) Le Carougeois Marc Pouliot, ingénieur-musicien-compositeur-interprète, s’est vu décerner un grand honneur lors du 21ième Gala hors d’ondes de l’ADISQ qui s’est tenu le 21 octobre au Spectrum de Montréal. Avec son disque " Sommeil Profond " qui s’est vendu jusqu’ici à 50 000 exemplaires, Marc Pouliot a été couronné gagnant de la catégorie " Album de l’année – Instrumental ".

 

L’album " Sommeil Profond " a pour but d’aider ceux qui ont des troubles de sommeil en régularisant leur situation par l’écoute d’une musique douce utilisant des ondes spécifiques Delta.

 

Au cours de l’année 1999, Marc Pouliot a continué ses recherches en musique, particulièrement à propos des effets de la musique sur le comportement humain. C’est ainsi qu’un second disque, " Concentration et Pensée Positive " est né il y a quelques mois. Il était également en nomination dans la catégorie " Album de l’année – Instrumental " au Gala hors d’onde de l’ADISQ.

 

Ce deuxième album se veut un mode de pensée positive qui peut améliorer la concentration et la motivation des utilisateurs.

 

___

 

Le PLAN, Mars 1999

La revue du génie québécois

Publié par l’Ordre des Ingénieurs du Québec

 

LE MAGICIEN DES ONDES CÉRÉBRALES

 

Best-seller dans la région de Québec au printemps dernier : le disque qui endort, conçu et commercialisé par un ingénieur. Fort de ce succès, celui-ci récidive avec un autre disque à l’étrange musicalité.

 

Par Roger Bellefeuille

 

Il n’est pas facile, à prime abord, de savoir qui, du musicien, de l’informaticien ou de l’ingénieur, domine chez Marc Pouliot, ing., fondateur et homme-orchestre de Midi-Plus Consultants inc., une PME de Cap-Rouge, dans la région de Québec. Mais cette fascination pour l’écriture musicale et le traitement de diverses ondes cérébrales par la magie de l’informatique a engendré la conception et la mise en marché de produits uniques : deux disques compacts, l’un dans le but d’aider les gens à retrouver un sommeil réparateur, l’autre afin de stimuler l’activité cérébrale à l’état de veille.

 

Il a été scientifiquement démontré que le cerveau produit des ondes différentes s’il est en état d’éveil, de sommeil, de méditation. Le premier disque reproduit, à travers une étrange trame musicale, les ondes Delta qui sont actives au stade du sommeil profond. Le second comporte une combinaison d’ondes Alpha et d’ondes Bêta qui caractérisent l’état normal de veille et de bien-être.

 

Le défi était de parvenir à reproduire techniquement les ondes cérébrales et à les greffer sur une trame musicale. Une tentative avait été faite une trentaine d’années plus tôt par le psychologue Carlo Zanetti, un spécialiste des troubles du sommeil. C’est lui qui a incité l’ingénieur à reprendre l’essai à son compte, avec des moyens plus sophistiqués que ceux dont il disposait à l’époque.

 

" Du point de vue technique, ma formation en génie électrique me portait à croire que la chose était réalisable ", dit Marc Pouliot. Ses diverses expériences professionnelles lui ont aussi été d’un grand secours. Depuis 1985, il s’intéresse à la musique assistée par ordinateur, à l’ingénierie et au développement de logiciels. Il a œuvré à titre de chef de groupe pour des entreprises comme Recherches Bell Northern et Laboratoires de Recherches pour les Communications, en plus d’exécuter des mandats pour le Centre de recherche de Valcartier et la Défense nationale.

 

Fasciné par les phénomènes musicaux et leur relation avec les mathématiques, Marc Pouliot a fini par trouver un moyen de générer des ondes inaudibles sur des haut-parleurs qui, normalement, ne peuvent les reproduire. " Si on transmet à une enceinte acoustique une onde Delta pure, soit de 0,5 Hz à 5 Hz, elle ne sera pas reproduite par l’enceinte acoustique, explique-t-il. Afin d’utiliser la plage de fréquences audibles, soit de 20 Hz à 20 000 Hz, qui permet de générer des ondes Delta, nous avons développé des techniques de traitement numérique en utilisant des ondes audibles comme porteuses des ondes cérébrales. En somme, on crée la trame sonore, on la numérise, puis on applique différents traitements numériques afin d’y ajouter les ondes. À l’heure actuelle, on ne peut pas générer des ondes cérébrales de façon efficace en temps réel ".

 

L’émission d’ondes spécifiques permet au cerveau d’entrer en résonance avec ses fréquences fondamentales de l’état de conscience. Toutefois, Marc Pouliot est formel : le disque Sommeil Profond ne contient aucun message subliminal. Il n’entraîne ni dépendance ni accoutumance et son efficacité croît avec l’usage. Qui plus est, il serait d’une utilité certaine pour détendre l’atmosphère… et calmer les enfants turbulents. Par contre, le produit peut être déconseillé aux personnes épileptiques, à celle atteintes de troubles psychiatriques ou ayant des problèmes au cerveau.

 

Du point de vue musical, le résultat est assez surprenant à l’écoute. En plus, le produit s’adresse même aux personnes atteintes de surdité grave. Car les ondes cérébrales reproduites sur les deux disques compacts sont captées par les cellules mastoïdiennes situées à la base du crâne, puis transmises au cerveau.

 

Du point de vue humain, Marc Pouliot était plus que sceptique quant au succès d’un recours à des ondes cérébrales artificielles, fussent-elles Delta, pour venir à bout de l’insomnie. Il s’est donc donné le rôle de cobaye. D’autant plus qu’à l’âge de 17 ans, à la suite d’un grave accident d’automobile, il est devenu insomniaque par crainte de mourir… au cours d’un sommeil profond. " Mon travail, affirme Marc Pouliot, m’a permis de recouvrer un sommeil réparateur après tant d’années d’un sommeil léger ". Avant de le distribuer à grande échelle, Marc Pouliot a vérifié l’efficacité de son premier enregistrement auprès d’un échantillon de 1000 personnes. Une vingtaine seulement n’ont pas trouvé le sommeil profond tant espéré.

 

Du point de vue commercial, le succès de la réalisation de Marc Pouliot est phénoménal. Le disque Sommeil Profond a été un best-seller au printemps 1998 dans la région de Québec. Moins d’un an après son lancement, Sommeil Profond a trouvé preneur auprès de plus de 36 000 insomniaques. Et le marché potentiel est vaste à souhait : la seule région de Montréal compterait quelque 300 000 personnes souffrant de troubles du sommeil, et 30 % des étudiants de niveau secondaire et collégial s’assoupissent en classe au moins une fois par semaine. À l’échelle nord-américaine, plus de 100 millions de personnes ne dorment pas suffisamment.

 

Marc Pouliot a donc récidivé, avec le lancement d’un second disque en novembre dernier. Concentration et Pensée Positive se veut un outil d’entraînement du cerveau de façon à développer une attitude plus positive face aux difficultés journalières, à stimuler le désir d’action, à augmenter l’attention et, indirectement, la concentration. Selon son concepteur, il serait particulièrement utile aux personnes portées à la procrastination. Là aussi, le marché est vaste…

 

___

 

ALLO-VEDETTES du 20 au 27 février 1999

 

Après Concentration et Pensée Positive

Marc Pouliot prépare un CD pour la mémoire

Entrevue par Patricia Gougeon

 

Ceux qui avaient des problèmes de sommeil, peuvent maintenant mieux dormir grâce au CD Sommeil Profond. Marc Pouliot a aussi réalisé un nouveau CD intitulé Concentration et Pensée Positive qui aide encore beaucoup de gens. Mais ça ne s’arrête pas là, d’autres projets sont à l’étude.

 

Sommeil Profond a surpris tout le monde en se vendant à plus de 25 mille copies jusqu’à maintenant. Plusieurs personnes téléphonent chez Midi-Plus Consultants pour leur dire que leur disque fonctionne. Il commence à en être de même pour celui de la concentration. Bientôt, on devrait pouvoir se procurer un CD pour aider notre mémoire. " On en prépare un sur la mémoire présentement. On ne sait pas quand on va le sortir encore, tout dépend des résultats. Avant de sortir un disque on le teste au moins un bon six mois. Concentration et Pensée Positive a été fait en même temps que Sommeil Profond, mais il n’était pas encore au point. Le sommeil c’est plus facile à connaître les résultats que la concentration ", mentionne Marc Pouliot.

Lui-même un grand insomniaque

Avant de mettre au point Sommeil Profond, il l’a lui-même essayé puisqu’il était un grand insomniaque depuis plusieurs années. " J’ai eu un accident à 17 ans et je n’étais plus capable d’avoir un sommeil profond. J’étais capable de me détendre, mais pas de dormir. J’ai essayé un prototype avec des ondes Delta. J’ai été surpris, ça fonctionnait. D’autres patients l’ont essayé et les résultats étaient positifs. On a fini par y croire ".

 

Parmi ses autres projets, mentionnons son " viagra musical " comme il l’appelle lui-même. " On a essayé, mais ça n’a pas marché, on n’a pas encore trouvé comment, mais on continue nos recherches ".

Un disque de musique

Ingénieur, Marc Pouliot n’oublie pas son côté musicien. En 1976, il a été finaliste au Festival de la chanson de Granby. La musique, il en mange, comme le dit l’expression. Il set si passionné qu’il pourrait partir les Musiciens Anonymes. " C’est sûr que j’aimerais faire un disque de musique et des spectacles. C’est en moi ça. Sommeil Profond était très musical. Mais faire des chansons, oui je vais sûrement le faire ".

 

De toute façon ce ne sont pas les projets qui manquent. Il continue toujours des recherches pour améliorer le quotidien des gens et il sortira peut-être bientôt son " viagra musical ".

 

___

 

LE JOURNAL DE MONTRÉAL, vendredi le 29 janvier 1999

JEAN-PAUL SYLVAIN, dans les coulisses du showbiz

 

Après avoir endormi le peuple sur disque, par ondes Delta

 

Marc Pouliot veut faire un album viagra

 

Ingénieur en génie électrique de formation, Marc Pouliot lançait, il y a 47 semaines, un premier album intitulé Sommeil Profond par Ondes Delta, qui approche le disque d’or avec plus de 36 000 ventes.

 

Il y a 15 jours, il remettait ça et lançait Concentration et Pensée Positive qui ne menace pas encore les ventes de Jean Leloup ou Kevin Parent, mais dépasse déjà les 5000 copies. Ses deux DC figurent en bonne place au Palmarès.

 

Celui qui en 1976 devenait finaliste au Concours international de la chanson à Granby, à titre d’auteur compositeur interprète autodidacte, lui qui joue du piano et de la guitare et a suivi un cours intensif de formation musicale en 96 au Musician Institute de Californie, a bien d’autres projets en tête.

 

Des tests sur 1000 cobayes

 

La première phase de son projet d’ondes cérébrales visait à valider l’hypothèse du départ et à influencer des états de conscience, tels éveil et sommeil, en générant des ondes cérébrales correspondantes à l’état de conscience.

 

Pour Marc, il est relativement aisé de constater une amélioration du sommeil par le choix des Ondes Delta. Il avait validé son projet par des tests un an durant, sur 1000 personnes.

 

Seulement 20 d’entre elles n’ont pas obtenu les résultats escomptés. D’où son premier disque Sommeil Profond par Ondes Delta.

 

Parallèlement, des essais avaient lieu pour motiver l’éveil. Sachant qu’on pouvait influencer les états de conscience, Marc Pouliot a testé divers paramètres avec les ondes d’éveil chez les utilisateurs, afin d’améliorer l’attitude de façon générale. Au lieu de procrastiner ou de remettre au lendemain, l’écoute de Concentration et Pensée Positive permet de vaquer aux tâches de façon positive, sans effort.

 

Il faut donc utiliser ce disque comme entraînement pour le cerveau.

 

Un genre de physiothérapie afin de stimuler le désir d’action et augmenter l’attention et la concentration.

 

Des données sur la mémoire

 

" Je fais des tests pour voir la réaction des gens avec des ondes spécifiques. Actuellement, je me concentre sur des tests de mémoire ".

 

" On a des chances d’aboutir rapidement là-dessus car on a beaucoup de données de chercheurs sur la mémoire et nos tests en corroborent plusieurs ", déclare Marc Pouliot.

 

Il pratique également des tests par ondes sur l’apprentissage des langues et un autre album pourrait voir le jour là-dessus, pour peu que ceux-ci se révèlent concluants.

 

Gare au sensori-moteur

 

" Nous explorons plusieurs champs d’action. On y va aussi de tests sur le sensori-moteur et d’autres afin de stimuler les pulsions sexuelles. Cela pourrait donner un genre d’album viagra.

 

Le principe demeure le même, les ondes doivent agir sur le cérébral. En tout cas, on a du fun et encore rien de vraiment concluant dans ce type d’ondes, mais on expérimente. Reste à trouver une combinaison gagnante! " ricane Marc Pouliot.

 

Quant au traitement numérique pour ajouter des ondes cérébrales, il distorsionne un peu la musique. Aussi conseille-t-il, pour écouter un album, d’ajuster le volume un peu plus faible que la normale. Même en sourdine, les effets sont présents et vous pourrez sans doute ainsi mieux entendre gémir votre partenaire, si jamais un DC viagra voyait le jour.

 

___

 

 

LA PRESSE, Montréal, samedi le 9 janvier 1999

Arts et spectacles

 

Eh bien, dormez maintenant!

 

Par Alain Brunet

 

L’automne dernier, quand le disque Sommeil Profond Ondes Delta a fait son apparition sur le palmarès des meilleurs vendeurs, il y avait de quoi froncer les sourcils. Pensez donc : plus de 34 000 albums destinés à faire… dormir les gens!

 

Lorsque fut lancé Concentration et Pensée Positive – Ondes combinées, le deuxième album du même auteur, impossible de résister. Une petite enquête s’imposait… après les Fêtes.

 

Écoutons d’abord le produit, Ayoye. Clapotis de vagues, grelots artificiels… Une autre de ces centaines " d’œuvres " destinées à relaxer le sexe des anges. Succédané de silence! Voilà pour les ondes Delta. Dans le cas des ondes combinées, les modulations harmoniques s’avèrent plus riches, mais bon, de là à conclure à une œuvre…

 

Qu’en dira son " créateur " ?

 

À quel faux prophète aurai-je affaire? Un autre de ces innommables gourous du Nouvel-âge, dont les " commandements " maintiennent les esprits mous en état d’apesanteur?

 

À ma demande, Marc Pouliot est venu expressément de Québec (où il habite) pour vendre sa salade. Allons donc bouffer chinois et… pulvérisons nos préjugés.

 

À l’aube de la quarantaine, mon interlocuteur n’est absolument pas le granola auquel je m’attendais. L’homme n’a pas passé sa vie dans les bains flottants, ne tient pas de librairie ésotérique. Ingénieur de profession, Marc Pouliot est un authentique chercheur.

 

Il fut à l’emploi des laboratoires de recherche Bell Northern, il a contribué au développement d’un détecteur de fautes pour les câbles, il a mis en œuvre un projet complet de recherche pour la firme Communications Security Establishment, liant des systèmes électroniques par satellite! Après quoi il a fondé Midi-Plus, où il a notamment inventé des outils informatiques permettant d’éditer les sons de synthétiseur.

 

Un crack de l’informatique, rien de moins, doublé d’un artiste. Adolescent, Pouliot rêvait d’être musicien, il écrivait déjà ses propres chansons, mais un grave accident d’auto le fit pencher du côté de la recherche scientifique. Un jour, un psychologue, Carlo Zanetti, lui suggéra de créer un logiciel qui pourrait insuffler des ondes Delta à ses patients insomniaques. Le projet a fait du chemin depuis lors, force est de constater.

 

Les ondes Delta se situent entre 1 et 3 Hertz (vibrations par seconde) et sont émises par le cerveau humain lorsque ce dernier accède à la phase du sommeil profond. Par de judicieux procédés, Pouliot a tenté de vérifier l’hypothèse suivante : des ondes Delta dirigées vers le cerveau insomniaque pourraient en modifier le comportement. Mais comment transmettre ces ondes imperceptibles?

 

"Dans le cas qui nous occupe, explique l’ingénieur, la musique peut être porteuse des fréquences Alpha, Bêta, Thêta ou Delta. Au moyen de techniques connues en ingénierie, on peut charger la musique de ces ondes et ainsi en augmenter la quantité dans le cerveau.

 

"Paradoxalement, ajoute-t-il, il faut que la musique porteuse d’ondes Delta soit endormante (plate!). Parce qu’elle ne doit pas attirer l’attention de l’auditeur, elle ne doit en aucun cas comporter des motifs accrocheurs. Il faut que l’insomniaque entende quelque chose sans que ça le dérange vraiment".

 

Il s’agit donc d’entraîner le cerveau de l’insomniaque. On programme le lecteur laser pour que le disque compact puisse jouer ad infinitum, on laisse le volume assez bas, on le fait jouer pendant plusieurs nuits successives et les résultats finissent par se faire sentir.

 

Au fur et à mesure que le logiciel de Pouliot a été mis au point, un millier de personnes ont été soumises aux ondes Delta de son logiciel – gravé sur disque compact. Le résultat fut tellement concluant que son auteur décida de la mettre en marché.

 

Et qu’en dit la médecine officielle? Interrogé par La Presse, le Dr Jacques Montplaisir, médecin en chef de la clinique du sommeil de l’hôpital du Sacré-Cœur, a refusé de se prononcer.

 

Est-ce que le psychologue Carlo Zanetti est satisfait du travail accompli par l’ingénieur Marc Pouliot à partir de son idée initiale? Il l’est. Il nous a confirmé cette semaine que des adolescents qui ne dormaient qu’une à deux heures par nuit ont pu retrouver le sommeil profond en quelques jours et dormir des nuits de 10 heures. Autre cas, celui d’un camionneur qui effectuait la liaison Québec-Arizona. Atteint d’insomnie, il pouvait potentiellement provoquer un accident en raison d’une consommation de somnifères pour compenser ce handicap. Carlo Zanetti a proposé à son employeur de le retirer du trafic pendant quelques jours pour l’exposer aux ondes Delta. Tout est rentré dans l’ordre, il a repris le volant et son poids lourd s’en porte mieux.

 

Une autre belle histoire?

 

Pourquoi pas celle de ces trois étudiants en doctorat à l’Université Laval qui avaient passablement de difficulté à sombrer dans les bras de Morphée. Soumis aux ondes Delta du disque, ils peuvent maintenant, selon Carlo Zanetti toujours, dormir et mieux performer dans de meilleures conditions le jour.

 

En ce qui a trait au disque Concentration et Pensée Positive, mis en marché plus récemment, Marc Pouliot a généré des ondes Alpha et Bêta, d’où l’appellation ondes combinées.

 

Les ondes Alpha ont entre 8 et 12 Hertz (vibrations par seconde) et reflètent un état de relaxation légère. On leur attribue souvent le pouvoir d’améliorer les capacités cognitives, et on les observe chez les gens ayant une pensée positive. Les ondes Bêta, par ailleurs, ont plus de 13 Hz et constituent l’état normal de veille, de stress ou d’anxiété.

 

"Je me suis inspiré d’une étude qui comparait les techniques de biofeedback (électrodes reliant un patient à un électroencéphalogramme) à la médication destinée aux gens qui ont des problèmes d’attention et d’hyperactivité.

 

"Ainsi, on habituait les patients à émettre des ondes Alpha et Bêta. Au bout de deux à trois semaines d’entraînement quotidien, les gens étaient capables de générer ces ondes, et leur comportement semblait s’améliorer".

 

"Plutôt que d’exploiter le biofeedback, j’ai créé un enregistrement qui pouvait contenir ces ondes propices au bien-être, à la concentration et la pensée positive".

 

La musique est plus consistante dans le projet Concentration et Pensée Positive, fait remarquer son concepteur : "Cette fois, j’ai cherché à équilibrer la tonalité de la musique, le tempo et les ondes cérébrales à générer".

 

"Ainsi, conclut Marc Pouliot, il semble de plus en plus évident que l’émission d’ondes cérébrales a un effet direct sur le comportement. Évidemment, il est plus difficile de vérifier la qualité de la concentration et de l’humeur que celle du sommeil profond…"

 

Notre homme a tout de même observé que le disque Concentration et Pensée Positive pouvait améliorer la conduite d’un automobiliste. Mais il faut faire gaffe de ne pas se tromper de disque ; on imagine ce qui se produirait si on faisait jouer par mégarde le disque Sommeil Profond sur l’autoroute!

 

___

 

LE SOLEIL, lundi le 7 décembre 1998

ARTS SPECTACLES

 

Roi des ondes positives

 

Marc Pouliot lance un nouveau CD qui stimule la concentration

 

Par Régis Tremblay

 

Musicien frustré et ingénieur patenté, Marc Pouliot se spécialise dans l’enregistrement de disques bourrés d’ondes inaudibles! Pas très musical… mais ça marche très fort. Après avoir vendu 25 000 exemplaires de son CD Sommeil Profond, dont les ondes Delta favorisent le sommeil, Marc Pouliot ajoute à sa drôle de portée des ondes Alpha et Bêta, qui titillent la pensée positive et stimulent la concentration.

 

Si le premier disque, en plus des ondes Delta, contenait la musique " la plus plate possible ", le deuxième, Concentration et Pensée Positive, satisfait davantage le musicien frustré en Marc Pouliot. " Cette fois, c’est plus mélodique, je joue véritablement avec les tempos et les tonalités. Mais ce nouveau CD a un point commun avec le premier : il a le maximum d’effet quand le volume est si bas qu’on n’entend pas la musique! " déclare Marc Pouliot, en entrevue. Bref, c’est la seconde victoire de l’ingénieur sur le musicien.

 

Il faut savoir que les ondes Alpha, Bêta, Delta et Thêta sont produites naturellement par le cerveau, selon ses activités. C’est parce que notre matière grise émet des ondes Delta que l’on tombe en sommeil profond. On peut créer artificiellement de telles ondes et les transmettre au cerveau, sans passer par l’oreille externe : ce sont les cellules mastoïdiennes, situées à la base de la boîte crânienne, qui captent de telles ondes.

 

Tout indique que Concentration et Pensée Positive aura le même impact que le premier disque. " Même si 80% des gens sont sceptiques, tous les témoignages me prouvent que ça marche! Moi-même, j’entretenais des doutes, lorsque j’ai entrepris mes recherches, il y a plus d’un an. J’étais insomniaque depuis 20 ans, à la suite d’un grave accident de la route, qui m’a laissé défiguré et anxieux ", raconte cet ingénieur de Québec.

 

À 17 ans, Marc Pouliot avait déjà entrepris une carrière de musicien dans les bars de jazz de la capitale. En 1976, il se classait quatrième au concours de Granby, en chantant ses compositions. Tout allait bien… jusqu’au terrible accident. " J’ai passé deux années sur le dos. Pour me guérir de mon insomnie, j’ai d’abord pratiqué la médiation, qui vous met en ondes Delta. Mais cela prend une heure par jour : un véritable entraînement! Il se trouve que la méditation a la propriété de faire émerger les émotions profondes, et comme je vivais d’importants problèmes personnels, cela devenait pénible… J’ai alors entrepris des études en ingénierie, qui m’ont amené à m’intéresser aux ondes cérébrales, dont les ondes Delta, celle du sommeil profond. J’ai entrepris de les reproduire par des moyens techniques et de les enregistrer pour me guérir. Malgré mes doutes, j’ai dû me rendre à l’évidence : je dormais. Aujourd’hui, je n’ai même plus besoin de mon disque pour roupiller. Cela prouve que cette thérapie ne crée pas d’accoutumance. Ce n’est pas comme les somnifères, que je ne recommande à personne, sauf en cas d’extrême nécessité… "

 

Marc Pouliot ne prétend nullement avoir fait une découverte. Il a été précédé dans cette voie par Carlo Zanetti, il y a 30 ans. " Je connais bien Zanetti ". Les moyens dont il disposait, dans les années 60, ne lui permettaient pas de saturer suffisamment les ondes sur un enregistrement pour que l’effet soit notable ".

 

Comme pour son CD Sommeil Profond, Marc Pouliot reçoit des témoignages éloquents sur les effets de son deuxième disque. Telle cette femme qui avait toujours de la difficulté à faire tenir ses enfants tranquilles en automobile : Elle a mis le CD, et elle a eu la paix pendant un long voyage! "

 

Concentration et Pensée Positive agit de deux façons : alors que les ondes Alpha apaisent et mettent le cerveau en état de réceptivité, les ondes Bêta stimulent l’activité mentale.

 

Marc Pouliot sert cet avertissement : " Mes deux disques n’ont pas forcément un effet instantané. Il faut un certain entraînement pour rééduquer le cerveau. "

 

" Ainsi, pour retrouver le sommeil, il faudra plusieurs nuits. Dans les cas graves, cela peut prendre beaucoup plus de temps, telle cette femme qui vient de m’écrire et qui crie victoire… après un an d’écoute de mon premier CD ".

 

___

 

LE JOURNAL DE QUÉBEC, mardi le 1er décembre 1998

PAR PIERRE O. NADEAU

Marc Pouliot veut garder le monde éveillé

 

Après le succès de son premier album, " Sommeil Profond ", Marc Pouliot, auteur-compositeur-interprète de Cap-Rouge, lance maintenant un nouveau disque qui produit l’effet contraire. Avec l’album " Concentration et Pensée Positive ", il veut maintenant garder le monde éveillé!

 

" En fait, c’est un disque qui vise à garder les gens éveillés, tout en augmentant leur force de concentration ", explique au Journal, hier, l’artiste, qui a réalisé l’exploit de vendre 25000 exemplaires de " Sommeil Profond " en distribuant lui-même le disque. Actuellement, il négocie auprès de distributeurs américains en vue de faire connaître son premier album dans le vaste territoire de l’Oncle Sam.

 

Devant ce premier succès, il a plein de projets en tête. Incidemment, il poursuit présentement des recherches en vue de produire un album qui devrait aider à… apprendre les langues!

Les étudiants

Pour le moment, il se consacre à faire connaître " Concentration et Pensée Positive ", projet expérimenté d’abord auprès de jeunes qui éprouvaient des problèmes de concentration aux études. Lui-même musicien, Marc Pouliot a d’abord créée une trame musicale, auquel il a ajouté des ondes par traitement numérique. L’objectif était de stimuler un état de conscience spécifique à partir d’ondes cérébrales combinées (Alpha et Bêta). Cela produit une combinaison qui a aussi pour effet d’aider un conducteur à rester éveillé.

L’utilisateur

À partir de résultats d’études et de protocoles de traitement sur le ADD (Attention Deficit Desorder), Marc Pouliot voit en son nouveau produit une méthode qui permettra à l’utilisateur d’augmenter sa génération d’ondes Alpha et Bêta. Des recherches ont montré que ces ondes sont davantage présentes chez les personnes dont le niveau psychologique s’améliore; une personne dans un état dépressif en émet moins que celle dans un état de bien-être.

 

L’album de 38 minutes se déroule à la façon d’une mise en condition progressive. Les dix premières minutes permettent à l’utilisateur de se mettre en condition; ensuite, le tempo augmente au gré des nouvelles tonalités, jusqu’à procurer un sentiment d’excitation plus ou moins subtil.

 

L’album " Concentration et Pensée Positive " est déjà en vente chez les principaux disquaires.

 

___

 

ÉCHOS VEDETTES, du 13 au 19 juin 1998

Texte et photo : Denis Méthot

 

DISQUE

Le Sommeil Profond en tête des palmarès à Québec

Enfin le vrai sommeil

Grâce à la musique de Marc Pouliot

Le plus grand vendeur de disques dans la région de Québec n’est plus Céline Dion mais un inconnu, Marc Pouliot, ancien chansonnier, ingénieur en électronique, qui a vendu à ce jour plus de 10 000 copies de son album Sommeil Profond. Comme son titre l’indique, ce CD vise à provoquer chez ses auditeurs un sommeil profond et récupérateur par le biais d’ondes Delta qui ont été glissées dans une trame musicale.

 

Un problème personnel

 

Marc Pouliot a d’abord composé ce disque pour résoudre un problème personnel. Devenu insomniaque à la suite d’un grave accident de la route, il combattait le sommeil de crainte de mourir la nuit. Il en est résulté de graves troubles d’insomnie. Se coucher était devenu une corvée et dormir lui apparaissait un exercice inutile. Il ne dormait plus que trois à quatre heures par nuit, d’un sommeil léger, alors que le corps a besoin de sommeil profond pour récupérer.

 

De guerre lasse, Marc Pouliot a consulté un spécialiste. En apprenant la formation de son client, le psychologue d’origine italienne Carlo Zanetti lui a suggéré de créer une musique dans laquelle il introduirait des ondes Delta. L’effet de ces ondes sur le sommeil profond est connu depuis plusieurs décennies mais peu d’applications concrètes en ont été faites. Le compositeur s’est mis à l’œuvre dans son studio de Cap-Rouge. Le résultat a dépassé ses attentes. À sa grande surprise, sa trame musicale renfermant des ondes Delta, à peine audibles pour l’oreille humaine, lui permettait après quelques jours d’écoute de retrouver un sommeil profond. Incrédule, il a réécouté sa trame sans les ondes Delta et l’effet sur l’insomnie disparaissait. Le lien était prouvé.

Effet spectaculaire

 

Avant que ne soit lancé Sommeil Profond sur le marché, Carlo Zanetti l’a fait entendre à 1000 insomniaques. Exception faite des consommateurs de somnifères, l’effet a été spectaculaire. Certains en retrouvent le sommeil profond en quelques jours. Marc Pouliot, qui s’intéresse beaucoup au rapport entre la musique et la psychologie, est modeste. Il ne veut pas être traité de charlatan. Pourtant, Sommeil Profond semble opérer sur tous les groupes d’âges, y compris les enfants hyperactifs. Le disque ne contient pas de message subliminal et son écoute doit être faite en stéréo, à bas volume.

 

Grâce à son propre disque, Marc Pouliot dort maintenant d’un sommeil réparateur. Devant le succès du disque dans la région de Québec, l’album sera bientôt disponible à Montréal. Et ses auteurs lorgnent les marchés canadien-anglais et italien. Beaucoup de gens dans la société souffrent d’insomnie. Pas étonnant que Sommeil Profond dépasse Céline Dion.

 

___

 

ALLO-VEDETTES, du 13 au 20 juin 1998

 

Un finaliste du Festival de Granby

Marc Pouliot un passionné de musique et d’ingénierie

 

Entrevue

 

Développé conjointement avec Carlo Zanetti, psychologue, expert en troubles de sommeil, et Marc Pouliot, ingénieur et musicien, le disque SOMMEIL PROFOND, lancé la semaine dernière sur le marché, vise à aider ceux qui ont des troubles de sommeil à régulariser leur situation par l’utilisation de musique douce et l’émission d’ondes spécifiques. Pouliot, que nous avons rencontré, présente une feuille de route intéressante qui l’a mené à cet enregistrement.

 

À l’âge de 16 ans, Marc Pouliot s’affichait comme " chansonnier " dans les bars de Québec, notamment au Bistro, rue St-Jean, là où Gilles Vigneault a commencé sa carrière. Un an plus tard, montrant déjà des aptitudes à l’entrepreneurship, il ouvrait une, deux boîtes à chanson dans sa région natale.

 

Interrompue par un sérieux accident de voiture – ce qui lui a donné le temps d’apprendre le piano, la carrière d’auteur-compositeur-interprète de Marc Pouliot reprenait en 1975, alors qu’il s’inscrivait au Festival de Granby. L’année d’après, il était finaliste au même concours.

 

Puis un stage à l’Université de Sherbrooke, lui permettait de se familiariser, comme pianiste, avec le jazz, alors que quelques années plus tard, Pouliot ouvrait son studio d’enregistrement.

 

Depuis 1988 accompagnateur, travaillant sur ses propres chansons, l’artiste autodidacte s’en va parfaire ses connaissances musicales, en 1996. Au Hollywood Musiciens’s Institute, il travaille intensivement, rencontre le maître à penser de Sting.

 

Cela m’a transformé au niveau musical, nous dit Marc Pouliot. À ce moment-là, j’ai décidé de faire de la musique plus sérieusement. J’ai trouvé ma place et découvert ma force en musique ".

 

Quel lien faire entre le musicien qui espère lancer un album de ses œuvres littéraires et le co-concepteur de " Sommeil Profond "? Marc Pouliot répond que pratiquant la musique et l’ingénierie avec passion, il a fait à l’envers ce qu’on fait pour de la musique conventionnelle. Avec seulement cinq secondes d’une ligne musicale accrochante, pour ne pas attirer le conscient.

 

Nous comprenons que l’explication, telle que présentée ici par nous, s’avèrent plutôt simpliste. Pour Marc Pouliot et son partenaire, fallait d’abord savoir que les différents niveaux d’état ou de conscience (éveil, sommeil, pensée, méditation…) génèrent des ondes différentes. Et c’est en s’appuyant sur ces résultats de recherche que l’ingénieur Pouliot et le psychologue Zanetti ont développé le disque " Sommeil Profond ".

 

___

 

LE SOLEIL, lundi le 7 avril 1998

ARTS SPECTACLES

Musique endormante

 

Avec " Sommeil Profond ", les insomniaques s’amusent.

 

Par Kathleen Lavoie

 

QUÉBEC – Aucun auteur-compositeur n’apprécie de se faire dire que sa musique est endormante… enfin presque! Car ce commentaire a plutôt le don de réjouir l’ingénieur et musicien Marc Pouliot. Pas étonnant quand votre CD s’intitule Sommeil Profond!

 

Sommeil Profond n’est pas un disque comme les autres. Destiné à pallier les problèmes d’insomnie chronique, i l a été réalisé par Marc Pouliot pour le compte de Midi-Plus Consultants à l’invitation du psychologue Carlo Zanetti.

 

" Il y a un an, Carlo Zanetti m’a approché afin que je mette des ondes Delta sur de la musique. Même si j’étais sceptique au début, je me suis quand même mis au travail ", relate l’ingénieur, qui a par le passé rempli de nombreux contrats de recherche pour le Centre de recherche de Valcartier et la Défense nationale.

 

Les ondes Delta (qui n’ont rien à voir avec les messages subliminaux), sont donc ce qui différencie Sommeil profond des autres disques du genre.

 

C’est en s’appuyant sur le principe qui veut que le cerveau émette des ondes spécifiques à chacun de ses niveaux d’état ou de conscience (les ondes Delta dans le cas du sommeil profond), que Marc Pouliot a développé son produit. L’émission de ces ondes spécifiques permettrait au cerveau de se remettre dans ce mode vibratoire qu’il connaît, mais qu’il peut avoir oublié. Une fois l’habitude de sommeil retrouvée, l’outil d’entraînement qu’est Sommeil Profond peut être abandonné, explique la documentation fournie avec le CD. Ce dernier est d’ailleurs l’album le plus vendu actuellement à Québec et ce, toutes catégories confondues.

 

Après avoir testé le produit sur près de 1000 personnes, il a bien fallu que Marc Pouliot se rende à l’évidence : Sommeil Profond fonctionnait au-delà de ses espérances. De sceptique qu’il était au début, l’ingénieur est vite devenu emballé par le projet, passant sans plus attendre à sa mise en marché.

 

" Mille personnes, ça donne un bon feeling, scientifiquement parlant, de l’efficacité d’un produit. Évidemment, au travers, il y avait des cas plus marquants que d’autres, mais en général les résultats étaient assez significatifs pour qu’on décide de rendre cela disponible ".

 

Cette étude n’a toutefois pas la prétention d’être empirique. " Les études commandées qui en valent la peine demandent des budgets très importants. On s’est basés sur nos résultats. Ce dont on est certains, c’est que l’attitude du sujet joue un rôle important et que les ondes Delta semblent bel et bien avoir un effet ".

 

Selon M. Pouliot, les seules personnes à ne pas avoir réagi positivement au " traitement " sont celles qui prennent des somnifères. Une hypothèse qu’il préfère ne pas développer davantage. " Je ne veux pas entrer dans le débat de l’argent. Je ne veux pas non plus avoir les pharmacies sur le dos. Ce serait facile pour elles de nous battre à coups d’études. Quand on sait que deux études peuvent dire exactement le contraire dépendamment de l’interprétation qui en est faite… "

 

Une chose est certaine, c’est que, contrairement aux valiums, impossible de devenir dépendant de Sommeil Profond! " Même si, plus on l’utilise, meilleurs sont les résultats, on ne développe pas de dépendance au produit. Personnellement, je n’en ai même plus besoin pour dormir ".

 

Et l’auteur-compositeur dans tout cela? Comment vit-il avec l’idée que sa musique endorme? " La musique, c’est une excuse, un bonus. Je l’ai écrite avec cette idée en tête. Par conséquent, j’ai créé des ambiances avec des synthétiseurs, des guitares, du piano et des percussions. Mes contraintes étaient d’éviter les hooks, c’est pourquoi j’y suis allé d’intervalles et d’accords bizarres, qui ne devraient pas avoir de référence dans le conscient et ne devraient pas non plus rappeler de mélodies ".

 

Endormant, croyez-vous? … Pas tant que ça. Marc Pouliot travaille déjà à l’élaboration d’un CD similaire stimulant cette fois la phase d’éveil.

 

___

 

THE RECORD, May 18, 1998

By Martin Siderok

Quebec retailers waking up to new sleep-inducing disc

 

" We’ve had so many orders that we switched to a different CD manufacturer who could do a quicker turnaround. " Marc Pouliot

 

Montreal : An album that puts its listeners to sleep has opened the eyes of Quebec music retailers.

 

Sommeil Profond par Ondes Delta (Deep Sleep by Delta Waves) is an hour-long recording featuring ambient music with delta waves, which are low-frequency brain waves generated during deep sleep.

 

The album was released in early April by Midi-Plus Consultants, a Quebec City-based software company owned by musician and engineer Marc Pouliot, and debuted at #33 on The Record’s top retail albums chart last week. SoundScan reports that the album has thus far sold 8,600 copies, 7,000 of those in Quebec City, and all within the province of Quebec.

 

Practically a one-man operation, Midi-Plus does its own distribution and sells directly to HMV, Archambault and Pindoff on consignment. Four weeks ago Midi-Plus was shipping about 100 copies of the album daily; now that figure has jumped to 800. So far the only marketing Pouliot has done was to buy a few commercials on late-night local television.

 

" The demand in Montreal has essentially been created by word of mouth, " says Pouliot. " We’ve had so many orders that we switched to a different CD manufacturer who could do a quicker turnaround. "

 

" Our intention was simply to test the Quebec City market before marketing the product in Montreal. But the reaction was so good here (Quebec City) that we ran out of stock by the second week and had to delay our Montreal launch. "

 

Over a year ago, Pouliot was approached by Quebec City psychologist Carlo Zanetti, who had the idea about combining delta waves with music in order to induce sleep. Pouliot, himself an insomniac for 20 years, tested the idea – and it worked. " It took several months before I was fully convinced, but now I can actually sleep, " he says.

 

" It’s not a miracle remedy, it’s an exercise to train the brain to fall asleep, " says Pouliot. " There are no subliminal messages, so it can work in other countries. At the moment, we are already testing it in Italy. "

 

___

 

THE RECORD, April 26, 1998

 

Top Retail Albums

Canadian Recording Industry Association sales certifications

The top-selling albums compiled from a national sample of retail store and rack sales reports collected, compiled, and provided by SoundScan.

 

THIS WEEK ARTIST / TITLE / LABEL / CAT.#

NEW 33 SOMMEIL PROFOND ONDES DELTA

___